Entrepeneur, posons nous les bonnes questions
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Entrepeneur, posons nous les bonnes questions
Posons-nous les bonnes questions
Quelle est votre formation ?
Quelles sont vos principales expériences professionnelles ?
Pensez vous qu’il vous manque des compétences pour être un bon chef d’entreprise ?
Quelles sont vos motivations pour créer ?
Avez-vous mesuré les impacts personnels qu’entrainerai votre création ?
Dans quelle activité voulez vous créer ? Quels services et produits allez vous apporter ?
Quelle réglementation s’impose à vous ?
Disposez-vous d’un réseau de connaissances dans ce domaine d’activités?
Êtes-vous seul à mener ce projet ? (combien Êtes-vous ?)
Etes-vous marié, si oui sous quel régime matrimonial ?
Êtes-vous propriétaire de biens immobiliers ?
Disposez-vous d’un capital ? De quel montant ?
Envisagez-vous d’emprunter de l’argent ?
Devez vous faire appel à un associé financeur ?
Votre activité présentera-t-elle des risques importants (Commandes d’un montant élevé, risque d’impayés, nombre de clients restreint) ?
Le nombre de créateur, le type d’activité et les risques que présente l’entreprise sont des éléments déterminants dans le choix du montage de projet, notamment pour définir la forme juridique de la future entreprise.
L’apport personnel, le montant des investissements et les emprunts bancaires influencent également le choix de la forme juridique.
Vos produits sont-ils nouveaux, sont-ils vendus, distribués ?
Correspondent-ils à des besoins ponctuels ou récurrents ?
Comment allez-vous faire connaître votre entreprise à vos futurs clients ?
Qui sont vos clients ? (particuliers, professionnels, critère d’âge, de sexe, d’habitudes de consommation…)
Quels sont leurs besoins ? (Prix, qualité, originalité)
Ou sont situés vos clients ?
Quels prix pratiquent-ils ?
Quels sont les points qui peuvent créer la différence avec vos concurrents ? (compétences spécifiques, attentes du marché…)
Avez-vous besoin d’un local ? Y a-t-il des contraintes à respecter ? (techniques, accessibilité.)
Quelle serait l’implantation idéale ?
Avez-vous déterminé vos futurs fournisseurs ?
Pourquoi les avez-vous choisis ?
Connaître sa clientèle, ses attentes et pouvoir mettre en face le produit adapté ou répondre à ses exigences est le point de départ de al démarche commerciale. Dans un second temps, l’enjeu est de séduire la clientèle, l’atteindre par les meilleurs moyens et concevoir les outils de communication porteurs des messages et de l’image de votre entreprise. Ces éléments sont les premiers pas vers la stratégie commerciale.
- VOUS, LE CREATEUR
Quelle est votre formation ?
Quelles sont vos principales expériences professionnelles ?
Pensez vous qu’il vous manque des compétences pour être un bon chef d’entreprise ?
Quelles sont vos motivations pour créer ?
Avez-vous mesuré les impacts personnels qu’entrainerai votre création ?
- LE PROJET ET VOUS
Dans quelle activité voulez vous créer ? Quels services et produits allez vous apporter ?
Quelle réglementation s’impose à vous ?
Disposez-vous d’un réseau de connaissances dans ce domaine d’activités?
- VOUS
Êtes-vous seul à mener ce projet ? (combien Êtes-vous ?)
Etes-vous marié, si oui sous quel régime matrimonial ?
Êtes-vous propriétaire de biens immobiliers ?
- LE FINANCEMENT
Disposez-vous d’un capital ? De quel montant ?
Envisagez-vous d’emprunter de l’argent ?
Devez vous faire appel à un associé financeur ?
- LE RISQUE
Votre activité présentera-t-elle des risques importants (Commandes d’un montant élevé, risque d’impayés, nombre de clients restreint) ?
Le nombre de créateur, le type d’activité et les risques que présente l’entreprise sont des éléments déterminants dans le choix du montage de projet, notamment pour définir la forme juridique de la future entreprise.
L’apport personnel, le montant des investissements et les emprunts bancaires influencent également le choix de la forme juridique.
- LE MARCHE
Vos produits sont-ils nouveaux, sont-ils vendus, distribués ?
Correspondent-ils à des besoins ponctuels ou récurrents ?
Comment allez-vous faire connaître votre entreprise à vos futurs clients ?
- VOTRE CLIENTELE
Qui sont vos clients ? (particuliers, professionnels, critère d’âge, de sexe, d’habitudes de consommation…)
Quels sont leurs besoins ? (Prix, qualité, originalité)
Ou sont situés vos clients ?
- LA CONCURRENCE
Quels prix pratiquent-ils ?
Quels sont les points qui peuvent créer la différence avec vos concurrents ? (compétences spécifiques, attentes du marché…)
- VOTRE LIEU D’IMPLANTATION
Avez-vous besoin d’un local ? Y a-t-il des contraintes à respecter ? (techniques, accessibilité.)
Quelle serait l’implantation idéale ?
- VOS FOURNISSEURS
Avez-vous déterminé vos futurs fournisseurs ?
Pourquoi les avez-vous choisis ?
Connaître sa clientèle, ses attentes et pouvoir mettre en face le produit adapté ou répondre à ses exigences est le point de départ de al démarche commerciale. Dans un second temps, l’enjeu est de séduire la clientèle, l’atteindre par les meilleurs moyens et concevoir les outils de communication porteurs des messages et de l’image de votre entreprise. Ces éléments sont les premiers pas vers la stratégie commerciale.
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