Construire son projet en quelques questions
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Construire son projet en quelques questions
Aujourd'hui pour construire son projet il faut être ouvert à toutes les problématiques du marché et du secteur. Pour maximiser vos chances de réussir il faut se poser les bonnes questions et développer sa curiosité sur tous les aspects qui touchent à votre projet.
Voici les bonnes questions à se poser
1. Quelle est la taille de votre marché ? Est-il local, national, mondial ?
2. Combien de clients pouvez-vous espérer ?
3. Sur ce marché, y a-t-il pénurie ou excès d'offre ?
4. De nouveaux acteurs peuvent-ils apparaître à brève échéance ?
5. Votre activité est-elle B to B (business to business) - sous-traitance, en relation avec la grande distribution - ou B to C (business to consumer) - en relation directe avec le consommateur final ?
6. Votre offre est-elle en phase avec les attentes du marché ?
7. Quels sont les critères d'achat de vos clients ? Sont-ils loyaux et captifs ?
8. Quels sont les bénéfices clients de votre produit ou service ?
9. Êtes-vous en concurrence, frontale ou partielle, avec une offre existante ?
10. Pouvez-vous facilement vous différencier et trouver une position de « niche » ?
11. Combien d'années d'expérience du secteur faut-il pour être crédible auprès de vos clients ?
12. Qui sont vos concurrents ?
13. Votre savoir-faire vous donne- t-il un réel avantage ?
14. Où se crée la valeur ajoutée dans la filière ?
15. Quel est le poids des différents acteurs (clients, fournisseurs, sous-traitants, autorités réglementaires...) ?
16. Comment évoluent les prix ?
17. Les changements réglementaires et les normes risquent-ils de rendre plus complexes et plus coûteux le démarrage et l'exercice de votre activité ?
18. Qui sont vos fournisseurs ? Sont-ils nombreux ? Concentrés ?
19. Est-il facile d'en changer ?
20. Auront-ils un pouvoir d'influence sur la qualité et le coût de votre offre ?
21. Votre environnement familial peut-il faciliter la réalisation de votre projet ? Avez-vous le soutien de votre conjoint ?
22. Combien de contacts « activables » contient votre carnet d'adresses professionnel et personnel ?
23. Quels seront vos besoins financiers dans les prochaines années (emprunts, scolarité des enfants...) ?
24. Savez-vous à quels types de clients vous allez vous adresser ?
25. Votre marché est-il segmenté ?
26. Avez-vous défini des cibles prioritaires ?
27. Ferez-vous face à un réseau de prescripteurs actifs ?
28. Quels sont les moyens commerciaux à mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif de chiffre d'affaires ?
29. Votre processus de commercialisation est-il défini ?
30. Comment allez-vous organiser votre force de vente ?
31. Avez-vous prévu un système de prévision et de reporting ?
32. Vous faut-il une fonction marketing ?
33. Avez-vous chiffré votre budget de communication ?
34. De quels outils de communication disposez-vous ?
Voici les bonnes questions à se poser
1. Quelle est la taille de votre marché ? Est-il local, national, mondial ?
2. Combien de clients pouvez-vous espérer ?
3. Sur ce marché, y a-t-il pénurie ou excès d'offre ?
4. De nouveaux acteurs peuvent-ils apparaître à brève échéance ?
5. Votre activité est-elle B to B (business to business) - sous-traitance, en relation avec la grande distribution - ou B to C (business to consumer) - en relation directe avec le consommateur final ?
6. Votre offre est-elle en phase avec les attentes du marché ?
7. Quels sont les critères d'achat de vos clients ? Sont-ils loyaux et captifs ?
8. Quels sont les bénéfices clients de votre produit ou service ?
9. Êtes-vous en concurrence, frontale ou partielle, avec une offre existante ?
10. Pouvez-vous facilement vous différencier et trouver une position de « niche » ?
11. Combien d'années d'expérience du secteur faut-il pour être crédible auprès de vos clients ?
12. Qui sont vos concurrents ?
13. Votre savoir-faire vous donne- t-il un réel avantage ?
14. Où se crée la valeur ajoutée dans la filière ?
15. Quel est le poids des différents acteurs (clients, fournisseurs, sous-traitants, autorités réglementaires...) ?
16. Comment évoluent les prix ?
17. Les changements réglementaires et les normes risquent-ils de rendre plus complexes et plus coûteux le démarrage et l'exercice de votre activité ?
18. Qui sont vos fournisseurs ? Sont-ils nombreux ? Concentrés ?
19. Est-il facile d'en changer ?
20. Auront-ils un pouvoir d'influence sur la qualité et le coût de votre offre ?
21. Votre environnement familial peut-il faciliter la réalisation de votre projet ? Avez-vous le soutien de votre conjoint ?
22. Combien de contacts « activables » contient votre carnet d'adresses professionnel et personnel ?
23. Quels seront vos besoins financiers dans les prochaines années (emprunts, scolarité des enfants...) ?
24. Savez-vous à quels types de clients vous allez vous adresser ?
25. Votre marché est-il segmenté ?
26. Avez-vous défini des cibles prioritaires ?
27. Ferez-vous face à un réseau de prescripteurs actifs ?
28. Quels sont les moyens commerciaux à mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif de chiffre d'affaires ?
29. Votre processus de commercialisation est-il défini ?
30. Comment allez-vous organiser votre force de vente ?
31. Avez-vous prévu un système de prévision et de reporting ?
32. Vous faut-il une fonction marketing ?
33. Avez-vous chiffré votre budget de communication ?
34. De quels outils de communication disposez-vous ?
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